Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roi de l'univers Misérable vermisseau
29 novembre 2022

DANS MA MAISON

dessin-d-enfant-d-une-maison-55294023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ma maison tu viendras.

Sur la table, il y a un livre de Prévert

Que tu feuilletteras.

On lira ensemble un poème qui dit

« Dans ma maison tu viendras ».

Il te fera rire.

J’aime ton rire.

C’est un oiseau qui pépie

Et tu es un oiseau gai,

Et comme tous les oiseaux gais

Tu as peur du noir.

Dans ma maison, tu n’as pas peur,

Il ne fait jamais noir,

Même quand il fait nuit.

C’est plein de couleurs chez moi.

Du bleu, du vert, du rouge, 

Et maintenant ta tignasse rousse

Qui s’étale à côté de moi,

Sur le drap blanc de mon lit.

On a la nuit pour nos bouches,

Fontaines insatiables de vie.

On a la nuit pour nos sexes,

Puits de morts inassouvies.

On a la vie pour être les oiseaux de nuit de mon lit.

 

 

Dans ma maison tu viendras.

Sur la table, il y a un livre de Christian Bobin.

On lira ensemble son poème,

Celui qui parle de la langue mystérieuse des fleurs.

Il me laissera rêveur.

Dans ma maison, il y a plein de fleurs,

Et elles se mettent à te parler.

Jusque-là, elles s’étaient tues,

Leur silence figé dans la glace du passé.

Et maintenant elles se réveillent, confiantes.

La sève bat leurs tiges endormies

Leurs pistils s’engorgent de pollen

Et leurs corolles s’étalent au soleil.

Elles parlent la langue du monde qu’ignore la parole des hommes

Une langue vibrionnante et colorée.

Tu as réveillé un jardin enchanté

Dans ma maison.

Et maintenant, on a tout le jour, et tous les jours que le soleil fait,

Pour être les abeilles joyeuses et affamées de ce jardin désirant.

 

Dans ma maison, tu viendras.

Sur la table, il y a un livre sans auteur, ni titre.

Celui-là nous laissera graves.

Il est mystère.

Il est fragile.

Ses pages sont feuilles de verre très fin.

On ne les tourne qu’avec la caresse du souffle

Celui qu’on fait sur la tête d’un enfant

Pour remuer ses cheveux quand il dort

Sans le réveiller.

Et nous soufflerons tous les deux

Sur les pages de ce livre

En faisant très attention

A ne pas le briser.

C’est à moi d’y tracer les lettres enluminées

Des phrases qui y cherchent,

Inlassablement,

Le secret insaisissable de notre lien.

Et tu seras la voix qui dira mes phrases

De ta voix grave et sérieuse

Et ensorceleuse

Ta voix de chanteuse de jazz.

Tu chanteras mes phrases, jour après jour, nuit après nuit,

Dans ma maison silencieuse.

Dans ma maison,

Dans laquelle tu viendras.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Roi de l'univers Misérable vermisseau
Publicité
Publicité