Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roi de l'univers Misérable vermisseau
30 septembre 2023

MES ANEMONES 3

DSC_0136

 

S’offrir à la vie

Toutes étamines dehors

Avant de disparaître.

A l’automne prochain

Une autre prendra ma place

Et ne se souviendra pas de moi

 

Alors que s’annonce l’hiver

Mes anémones ne font pas de mystère

Ni de mélancolie

Ni même de chichi poétique

Elles s’offrent au monde

immédiates

Filles faciles

Filles légères

Filles de joie

 

Et aussi

Au bourdon roux de mon jardin

Le dernier de la saison

Qui les visite une à une

Les consulte chacune

Oracles naturelles

Quelle sagesse lui confient-elles ?

 

 Dans son terrier

Il emportera

Un peu ahuri

Leur pollen

Le secret de leur joie

Et se souviendra d’elles

Enroulé dans leur poudre

Les aimera

S’endormira

Jusqu’à la fin de l’hiver.

 

Ce bourdon-là, c’est moi.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Roi de l'univers Misérable vermisseau
Publicité
Publicité